L'inquiétude sur la capacité de Pôle emploi à faire face à la montée du chômage monte

Les questions écrites des parlementaires constituent un observatoire des interrogations sur le fonctionnement, et plus souvent les dysfonctionnements, du pays.

Le montée du chômage, commencée durant le confinement et attendue à très haut niveau pour les prochains mois amène, logiquement, l'expression d'inquiétudes sur la capacité de Pôle emploi à faire face.

Après un sénateur (voir L'insuffisance des moyens permettant à Pôle emploi de faire face à la crise relevés par un sénateur), logiquement, les députés communistes, Alain Bruneel (Nord) dans la question 31223 :

M. Alain Bruneel interroge Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les moyens octroyés à Pôle emploi concernant les personnels afin de faire face à la surcharge de travail à venir. L'établissement est en effet en première ligne face à la crise économique. Selon le ministre de l'économie et des finances, 800 000 emplois seraient menacés. Par ailleurs, les projections macro-économiques de la Banque de France indiquent une perte d'un million d'emplois en 2020-2021 avec un taux de chômage de 11 % en 2021. Il convient donc d'anticiper les besoins en personnels afin de débuter dès maintenant la formation des futurs salariés. Face à la crainte des syndicats qui annoncent des effectifs insuffisants notamment dans les rangs des conseillers en charge de l'indemnisation des publics et des conseillers en charge de leur inscription et de leur accompagnement, il lui demande de clarifier les moyens qui seront alloués à Pôle emploi dans un avenir proche.

 et Hubert Wulfranc (Seine-Maritime) dans la question 31220 "annoncent des effectifs insuffisants notamment dans les rangs des conseillers en charge de l'indemnisation des publics et des conseillers en charge de leur inscription et de leur accompagnement"

Mais c'est également le cas dans la question posée par Alexandra Valetta Ardisson, députée REM des Alpes-Maritimes (en photo) qui dans la question 31224 fait part de la " crainte de devoir faire face à un manque de personnel notamment dans les rangs des conseillers en charge des indemnisations des publics"

AJOUT

C'est dans ce contexte que, lors du débat au Sénat sur la troisième loi de finances rectificative, a été proposé par Sophie Taillé-Polian, sénatrice apparentée PS du Val de Marne proposant de crée, sans attendre, des postes à Pôle emploi

La réponse d'Albéric de Monfgolfier, sénateur LR d'Eure-et-Loire et rapporteur général de la commission des finances approuvée par le gouvernement, est dilatoire

"Il est malheureusement clair – il faut être lucide – que le chômage va massivement augmenter dans les prochains mois. Le Gouvernement, d'ailleurs, le reconnaît lui-même. Il conviendra donc, dans le cadre de la prochaine loi de finances, d'accroître ou d'adapter les moyens de Pôle emploi. Mais, à ce stade, cette évolution semble prématurée."

AJOUT 2

Questions similaires 17369 de Pascal Allizard, sénateur LR du Calvados et 17384 de Didier Marie, sénateur PS de Seine-Maritime

 

Source : https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2020/07/21/l-inquietude-sur-la-capacite-de-pole-emploi-a-faire-face-a-la-montee-du-chomage-monte

 

 



23/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion