Le forcing de Pôle emploi pour faire entrer 500.000 chômeurs en formation

FORMATION_DE_CHÔMEURS.jpg

Le « Canard enchaîné » affirme ce mercredi que « les conseillers sont sommés de cravacher » pour obtenir des « statistiques présentables » pour décembre. La secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle dénonce un « article caricatural ».

Alors que François Hollande a posé une inversion de la courbe du chômage comme condition à sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, Pôle emploi aurait un plan pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement. C'est en tout cas ce qu'affirme le « Canard enchaîné » ce mercredi.

 

Le journal satirique s'est procuré une note interne distribuée aux cadres de l'organisme le 21 avril, en rapport avec le projet consistant à orienter 500.000 chômeurs supplémentaires vers des formations professionnelles , annoncé en janvier dernier . Cette note fixe les objectifs et la marche à suivre pour la mise en oeuvre de ce plan. S'appuyant sur ce document de 16 pages, le "Canard Enchaîné" indique que "les conseillers sont sommés de cravacher" afin d'obtenir "des statistiques présentables en juillet" car "un chômeur en formation n'est plus comptabilisé comme chômeur".

 

En 2015, environ 500.000 personnes sans emploi sont entrées en formation. Avec 500.000 chômeurs de plus en formation cette année, ce seraient 1 million d'inscrits à Pôle emploi qui basculeraient de la catégorie A vers la catégorie D , qui n'est pas comptabilisée dans les chiffres du chômage diffusés chaque mois par le gouvernement. En juin dernier , le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans cette situation a augmenté de 9.500 pour atteindre 303.900, un record.

Solliciter trois fois plus de candidats

Le problème pour Pôle emploi est que sur trois chômeurs auxquels un stage est proposé, un seul ira jusqu'au bout en moyenne. Il faut donc solliciter trois fois plus de candidats. Selon la note interne, les conseillers doivent trouver "2,2 millions de demandeurs d'emploi à mobiliser pour promouvoir la démarche de formation".

 

Concrètement, il faut qu'ils sollicitent chacun quinze demandeurs d'emploi tous les mois pour les orienter vers des formations. L'un d'entre eux dénonce "une pression incessante".

"S'il suffisait que le gouvernement actionne Pôle emploi..."

Interrogée à ce sujet par LCI, la secrétaire d'Etat chargée de la Formation professionnelle, Clotilde Valter, a dénoncé un "article caricatural", ajoutant que la "tendance sur le long terme est à la baisse du chômage""S'il suffisait que le gouvernement actionne Pôle emploi pour que la courbe du chômage s'inverse, ça se saurait", a-t-elle ajouté.

 
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a de son côté expliqué sur RTL : "Comme à chaque fois, une partie de ceux qui seront en formation seront comptés en catégorie D. Et vous aurez toujours les mêmes qui viendront dire 'ah oui certes ça baisse sur la catégorie A mais ça augmente dans les autres catégories'". Avant de conclure : "Tout ça fait débat mais l'objectif du gouvernement c'est de mettre 500.000 formations. La formation est un enjeu majeur pour l'emploi."


Source : En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211180757980-pole-emploi-fait-il-le-forcing-pour-faire-entrer-500000-chomeurs-en-formation-2018573.php?Q1SPaEYKL3wzQpUJ.99



02/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion