Réforme des retraites : l’intersyndicale invite le président à « consulter le peuple ».

En cette septième journée de mobilisation ce samedi, les leaders syndicaux ont fustigé l’attitude d’Emmanuel Macron. Ce dernier a rejeté vendredi la demande des syndicats de le rencontrer.

Les responsables syndicaux ont appelé samedi le président de la République à « consulter le peuple » sur la réforme des retraites, lors d’un point presse en amont de la manifestation parisienne contre le projet du gouvernement.

« Puisqu’il est si sûr de lui, le président de la République, il n’a qu’à consulter le peuple. On verra la réponse du peuple », a dit le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

« Sans doute il faut aller vers une consultation citoyenne », a estimé son homologue de la CFDT, Laurent Berger.

Reconnaissant une moindre mobilisation pour cette septième journée, M. Berger a affirmé ne pas en être surpris, cette journée étant la deuxième de la semaine, mais la détermination est « forte ».

« FO va proposer qu’on ait trois journées de grèves »

« J’implore ceux qui dirigent ce pays de sortir de cette forme de déni du mouvement social », a-t-il dit, faisant part de la « sidération » des militants face à la fin de non recevoir du président de la République.

« Le bras d’honneur que nous fait le président de la République avec sa réponse, c’est prendre le risque que le mouvement social dégénère », a de son côté prévenu le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot. « FO va proposer qu’on ait trois journées, les 15-16-17, de grèves et de manifs », a-t-il assuré.

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a espéré que la « raison » revienne à l’exécutif. « On ne peut diriger, on ne peut pas emmener vers l’avant un pays comme la France en misant sur la résignation de sa population. C’est la chose la plus grave de ce moment », a-t-il dit.

Le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, a mis en garde contre le « coup de force démocratique » que représenterait l’adoption du texte via l’arme constitutionnelle du 49.3, y voyant en même temps un moyen de « redonner du souffle à la mobilisation ».

Source : https://www.leparisien.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-lintersyndicale-invite-le-president-a-consulter-le-peuple-11-03-2023-KPNAS5VJVJAS5GS7XDBVR42G5E.php

20/03/2023