BNP Paribas va supprimer 921 postes dans le crédit à la consommation, malgré des bénéfices records

super profits

La branche Paribas Personal Finance, dont les locaux se situent en Région parisienne et à Mérignac, en Gironde, doit faire face à une conjoncture économique dégradée en raison de l’inflation.

BNP Paribas prévoit de supprimer en France 921 postes sur 5 142 au sein de sa filiale dédiée au crédit à la consommation, BNP Paribas Personal Finance, selon une source syndicale, des chiffres non confirmés par la banque française.

Il n’y aura pas de départ contraint, a ensuite précis la banque, qui a présenté mardi à ses syndicats les contours du plan de départs volontaires envisagé au sein de l’entité dédiée au crédit à la consommation en France, affectée négativement par le retour de l’inflation.

« C’est un métier qui a un grand avenir » mais qui subit les conséquences de « la remontée très brutale des taux » et doit donc « s’adapter », a réagi sur BFM Business le directeur général délégué Thierry Laborde. On « retrouvera des éléments de développement dans le futur », a-t-il précisé, mentionnant notamment « 10 milliards (d’euros) d’encours d’ici 2025 » dans « la transition automobile ».

« Mais, d’ici là, il faut (que ce métier) gère son adaptation, donc il y a un plan de départs volontaires qui est en cours de négociation avec les partenaires sociaux », a-t-il poursuivi. S’engage désormais une période de consultation des instances représentatives du personnel pendant quatre mois.

Des « réflexions stratégiques » au sujet d’un « recentrage de nos activités et l’adaptation de notre modèle opérationnel » avaient déjà été présentées aux partenaires sociaux avant Noël, précisait la banque le 6 janvier. Le métier du crédit à la consommation avait déjà lourdement souffert des confinements au cours de la pandémie de Covid-19. Et le report de l’achat de certains biens sur internet ne profite pas forcément aux acteurs historiques de ce métier, concurrencés par des start-up comme Alma ou Younited.

La capacité de remboursement des emprunteurs, dont le budget est de plus en plus serré par la hausse des prix, peut également inviter à la prudence des banques sur ce marché.

09/02/2023