Dépêche AEF : les pistes FRANCE TRAVAIL
France Travail : le détail des "pistes de principes et propositions" pour les services aux employeurs
Des outils numériques améliorés, des renforcements des prospections et des équipes de conseillers dédiés ou encore des actions spécifiques à destination des PME et des TPE. Telles sont les principales pistes envisagées pour améliorer le service aux entreprises de la part du futur opérateur France Travail qui doit se mettre en place en janvier 2024. Le cycle de concertations actuelles se terminera le 3 janvier 2023 avec la troisième réunion du Comité des parties prenantes.
Les "pistes de principes et propositions" pour créer "un France Travail par et pour les professionnels"
"L’accompagnement des conseillers et autres professionnels est un facteur clé de réussite du projet France Travail", considère l’exécutif dans ses premières pistes et propositions autour du futur opérateur du service public de l’emploi. L’objectif est notamment de créer "un France Travail par et pour les professionnels" et, pour ce faire, il faudra mettre en œuvre "un parcours d’acculturation à France Travail" et mettre en place des outils numériques "communs" que devront s’approprier et partager les conseillers.
https://www.aefinfo.fr/depeche/684939
Les "pistes de principes et propositions" pour l’enjeu crucial de la gouvernance et du pilotage de France Travail
Une première synthèse de la concertation relative à la création de France Travail a été élaborée par le ministère du Travail. Prudemment, ce document n’avance pas de conclusions définitives, en particulier sur le délicat sujet de la gouvernance et du pilotage opérationnel du futur opérateur du service public de l’emploi. Se fondant sur un diagnostic qui insiste sur le déficit de coordination et d’outils partagés entre les acteurs, les "pistes de principes et de propositions" ambitionnent de répondre à ces manques en privilégiant notamment de nouvelles contractualisations État-collectivités.
https://www.aefinfo.fr/depeche/684920
France Travail : le détail des "pistes de principes et propositions" pour les services auprès des personnes accompagnées
Le troisième comité des parties prenantes de France Travail doit se tenir mardi 3 janvier 2023. En amont de cette réunion censée valider les pistes de la réforme du service public de l’emploi, le ministère du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion a formalisé une "restitution intermédiaire des principaux constats et propositions issus de la concertation". "Aller vers", "diagnostic et orientation", "accompagnement", "formation" et "obligations et sanctions" sont au nombre des chapitres des mesures qui s’appliqueront aux personnes amenées à être accompagnées par France Travail.