En visite sur l'expérimentation RSA dans les Yvelines Catherine Vautrin met l'accent sur les sanctions
La première sortie depuis sa nomination au gouvernement (voir Un (trop ?) grand Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement Attal) de Catherine Vautrin dans une agence Pôle emploi France Travail montre que le savoir-faire pour organiser des "visites Potemkine" où tout est fait pour montrer aux autorités une vitrine idéale est toujours d'actualité.
L'Écho Républicain nous rend compte de la visite ministérielle à l'agence de Saint-Quentin en Yvelines en mentionnant "Une visite savamment orchestrée qui a donc commencé dans les locaux de France Travail, avec de nombreux intervenants : membres des organisations patronales et consulaires, acteurs économiques locaux et conseillers France Travail.". On note que les syndicats de salariés ne semblent pas avoir été confiés, comme s'ils n'étaient pas administrateurs de France Travail !
Et quand le représentant d'une entreprise déclare « France Travail nous aide par ses nouvelles méthodes. » on hésite entre l'admiration devant une institution qui a su en quinze jours d'existence adopter de nouvelles méthodes et convaincre de leur efficacité et la foutage de gueule pur et simple
Quant à l'expérimentation conduite en direction des bénéficiaires du RSA avec le conseil départemental des Yvelines, la très communicante directrice territoriale de France Travail Delphine Philippe-Giraux (voir Expérimentation RSA dans les Yvelines, où quand la communication remplace l'analyse !) se félicite « L’objectif était de créer un accompagnement conjoint et renforcé de cinquante demandeurs d’emploi par portefeuille »
La minsitre éprouve le besoin en fin de visite,de mettre l'accent sur les sanctions « Il y a un contrôle effectué de toute façon, avec un suivi et, en effet, des possibilités de suspension du RSA en cas de non-respect, mais aussi des rétablissements possibles. Comme dans tout contrat, il y a des règles et des devoirs.
En 2024, on regarde ce qui fonctionne, c’est une année d’expérimentation et en 2025, on ira vers la généralisation. »
Source : https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2024/01/16/en-visite-potemkine-sur-l-experimentation-rsa-dans-les-yvelines-catherine-vautrin-met-l-accent-sur-les-sanctions