«Le CEJ est l'archétype de la chimère bureaucratique» et «L’administratif est beaucoup trop prégnant au détriment de l’accompagnement» selon les syndicats de Pôle emploi

Si la direction de Pôle emploi se félicite du succès quantitatif du démarrage du CEJ, Contrat d'Engagement Jeune, il semble que ce soit au prix d'une pression sur les agents qu'ont dénoncée les organisations syndicales comme en témoignent les comptes-rendus disponibles du CSEC du 14 avril 2022.

Pour le SNU "Conjointement à plusieurs organisations syndicales, le SNU a tout particulièrement dénoncé le contexte politique de mise en place du CEJ, et la pression inadmissible et généralisée qui en découle. Surcharge administrative, exigence d'une activité à 20 heures par semaine, multitude de logiciels et de tableaux abscons, systématisation de demandes de pièces en préalable à l'entrée. Le CEJ est l'archétype de la chimère bureaucratique pour un dispositif qui se veut innovant. A peine quelques semaines après le démarrage les collègues craquent déjà massivement et demandent à quitter le navire. De tels mal-êtres au travail ne peuvent perdurer plus longtemps !"

Pour le SNAP "Les élus ont alerté la DG quant à la difficulté de mettre en place le CEJ et la forte pression qui pèse sur les agents pour remplir leur portefeuille. L’administratif est beaucoup trop prégnant au détriment de l’accompagnement. De plus, il n’y a pas de gestion de la liste commune de la ML et une intervention claire de la DG serait souhaitable."

Source : https://blogs.alternatives-economiques.fr/node/28726

06/05/2022