Info CCE : Le service civique à Pôle Emploi : 1200 "embauches" / L'externalisation des AE

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Info CCE du 14 Avril 2015

 

Information sur le service civique au sein de  Pôle emploi

▪  1200 jeunes de 18 à 25 ans vont intégrer Pôle emploi pour 8 mois entre septembre et décembre 2015

▪  Action citoyenne ou salariés au rabais ?

 

Du point de vue de la direction

 

Quelles seront les missions des jeunes ? :

Dans le respect des principes du Service Civique, deux missions ont été identifiées en agence locale, et à l’accueil :

 

Mission 1 : Facilitateur de démarches auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap

Mission 2 : Accompagnateur à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi et facilitateur d’inclusion numérique

 

Quel sera leur statut exact et leur rémunération ?

Pas de contrat de travail mais une lettre d'engagement donc :

- ne font pas partie des effectifs ni de la masse salariale (vont vérifier leur statut vis-à-vis des élections professionnelle)

- pas de lien hiérarchique possible, si conflit, on peut discuter avec le jeune mais sinon on rompt l'engagement

- pas de mutuelle, pas de ticket restaurant

- pas d'accès légal au CE (même si les CE peuvent décider de leur délivrer des prestations)

- ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat, les trimestres effectués comptent pour leur retraite.  (en bref ils ont la sécu assurée mais ils ne cotisent pas à Pôle emploi donc pas de droit à allocation chômage ensuite)

 - pas d'accès au droit syndical  (ça c'est pratique … pour les employeurs)

 - aucune habilitation ne leur sera délivrée mais ils auront un badge pour déclarer leurs horaires.

 

Pas de salaire mais l’Etat verse directement aux jeunes une indemnité forfaitaire de 467,34 €, (pouvant être majorée le cas échéant d’une bourse de 106,38€ en fonction de critères sociaux). Un soutien complémentaire est pris en charge par la structure d’accueil appelé défraiement de 106,31 € : Pôle emploi n'a aucune intention d'augmenter ce minimum légal.

 

Horaires : 24 heures par semaine à répartir au cas par cas selon les lieux d'accueil.

 

Quel sera leur profil, mode de recrutement et formation ?

- Pas de profil spécifique sauf appétence pour les outils informatiques…

- Mode de recrutement : annonce PE déposée sur le site de l'Agence Service Civique, puis chaque DR va recruter et s'organiser

- Suite au recrutement : la formation

Une formation obligatoire de 2 jours dispensée par l’Agence de service civique dont les thèmes sont « formation civique et citoyenne » et prévention et secours de niveau 1»

Une formation de préparation à la mission de 3 jours, assurée par Pôle emploi, incluant la présentation de Pôle emploi, de son offre de service , de la déontologie, et des outils numériques qu’ils auront à utiliser dans le cadre leurs missions. (3 jours ! nous sommes rassurés…)

Le tutorat : Chaque jeune bénéficie d’un tuteur à Pôle emploi choisit parmi les conseillers volontaires ayant à minima 2 ans d'expérience professionnelle (la DG ne doute pas que les collègues seront volontaires car comment ne pas vouloir accompagner des jeunes qui s'engagent dans cette mission citoyenne…  (plutôt que tuteur nous devrions les appeler référent d'ailleurs car ils ne seront pas tuteur au sens de Pôle emploi)

 

Affectation des JSC (jeunes services civiques)

- Les volontaires interviendront en binômes/équipes

- Priorités aux agences situées dans les territoires de la politique de la ville; 214 agences implantées en ZUS ou ayant plus de 15 % de demandeurs d’emploi domiciliés en ZUS dans leur DEFM soit 428 jeunes

Les 772 autres missions sont réparties entre les autres agences. Un tableau de répartition par région est déjà réalisé.

Tous les jeunes devront porter un gilet les identifiant comme JSC et cela pour faciliter leur reconnaissance à nos usagers et permettre la promotion du service civique (cette promotion faisant partie de leur mission).

 

Plutôt que d'embaucher on va recruter … des bénévoles!!!

Information en vue d'une consultation sur l'externalisation des attestations employeurs (AE)

 

Après l'externalisation de la file IDE du 3949, voici l'externalisation des AE !

Au final, 2 externalisations qui vont disparaître à partir de janvier 2016 :  les DE s'inscriront obligatoirement via internet et les AE arriveront via la DSN…

Du point de vue de la direction :

- Comme pour la sous-traitance des bulletins de salaire, demain les AE seront saisies par les mêmes prestataires. Même parcours de traitement, les sous-traitants devant et scanner et saisir, si erreur  de saisie, le conseiller qui traite peut le modifier s'il constate des erreurs, c'est à sa main.

- Il n'y a pas besoin d'appel d'offre, c'est juste un élargissement des activités déjà réalisées.

- Les conseillers experts seront très satisfaits de ne plus réaliser des tâches sans plus value. Cette sous traitance va leur permettre de se concentrer sur des tâches d'experts.

- 2 objectifs énoncés très clairement pour a DG :

- limiter les heures supplémentaires

- limiter le travail en plateformes mutualisées

- Gains opérationnels prévisionnels : 250 ETP qui seront en capacité de proposer du conseil, de l'information  et de l'expertise à notre public

 

- Il n'y aura  pas de consultation mais une information dans les CE.



23/04/2015
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