Pour faire baisser le chômage, le gouvernement songe à réduire le nombre de ruptures conventionnelles

Selon La Tribune, l’exécutif travaille actuellement sur une réforme des ruptures conventionnelles, ce dispositif qui permet de quitter l’entreprise en percevant des indemnités.

La hausse du chômage irrite Matignon. Pour faire face à l’augmentation récente du nombre de demandeurs d’emploi qui devrait se poursuivre en cette fin d’année selon l’Insee, le gouvernement souhaite trouver des mesures d’urgence.

Parmi celles-ci, le gouvernement souhaiterait faire une réforme des ruptures conventionnelles, selon les informations de La Tribune. Ce dispositif permet à un salarié et à son employeur de mettre fin au contrat de travail à l’amiable et au premier de quitter l’entreprise en percevant des indemnités chômage.

« L’exécutif constate que ce dispositif, né en 2008 à l’issue d’un accord entre patronat et syndicats, a aujourd’hui des effets pervers sur l’emploi », note le journal. En effet, le nombre de ruptures conventionnelles est passé de 395 151 en 2017 à 503 526 en 2022, selon les chiffres communiqués par le ministère du Travail, soit une hausse de 27,4 % en cinq ans.

« Le monde du travail a changé »

De ce fait, le gouvernement estime que ce dispositif encourage les salariés à ne pas démissionner pour s’inscrire à Pôle emploi et ainsi peser sur les comptes de l’État, chose impossible avec une démission ou un abandon de poste. Un paradoxe, note La Tribune, qui rappelle que ce dispositif a été créé pour aider les employeurs à écarter un salarié devenu indésirable et « lever la peur de l’embauche » et ainsi favoriser l’emploi.

Durcir le régime d’indemnisation chômage des seniors serait une autre piste étudiée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui souhaite un abaissement de la durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans pour l’aligner sur celles des autres chômeurs.

Ces derniers mois, l’exécutif s’est déjà attaqué aux ruptures conventionnelles. Depuis le 1er septembre, le coût de cette séparation à l’amiable a augmenté pour les employeurs. Le forfait social que ces derniers doivent payer sur les indemnités versées passe de 20 à 30 %, dans la limite de deux fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 88 000 euros.

Source : https://www.leparisien.fr/economie/emploi/pour-faire-baisser-le-chomage-le-gouvernement-songe-a-reduire-le-nombre-de-ruptures-conventionnelles-26-11-2023-74CQ3ZKLFBCQJH42Z26BB4GUYU.php?fbclid=IwAR3_ZXjsaQ49swfVPJ8yurxwNDxKLDbMVxQkOQ54lxEukwJk0c-lURgz3ik_aem_AR5VfBO26syPnBeY4W_W_Hz8CnoBA5NNI5wJ0Vjm3coPmkND7_W5qGZwHidlY77tO0E

14/12/2023