ProchEmploi Fiasco alerte le Gouvernement et la Région sur les maladresses du dispositif Proch'Emploi

Bandeau ProchEmploi fiasco 2.jpg

Vous l'avez compris : ProchEmploi Fiasco a décidé de susciter l'intérêt et la prise en compte de ses analyses concernant les débuts ratés du dispositif régional Proch'Emploi de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Le Ministère du Travail nous a d'ores et déjà indiqué être intéressé par nos analyses. Nous espérons des suites et vous tiendrons au courant de la réponse apportée.

Nous avons indiqué les éléments que vous connaissez :

Proch'Emploi, son démarrage catastrophique. Pas d'offres d'emploi (250 fin janvier pour 4000 appelants). Pas d'offre de formation. Des agents de la région réquisitionnés en urgence ne connaissant pas spécialement l'insertion. Des structures jeunes sollicitées pour recevoir un public adulte. Des interlocuteurs qui ne sont pas associés pour travailler tous ensemble (Etat, Pôle Emploi). Et surtout un public qui va très vite être déçu ...

Mais aussi les points suivants :

"Cette expérimentation régionale bancale invite sans doute à être très réservé sur la possibilité de régionalisation des services public de l'emploi aussi bien s'agissant de Pôle Emploi que s'agissant des missions locales et maisons de l'emploi.
Il serait sans doute utile que l'Etat puisse garantir un service de qualité incitant les structures d'insertion à travailler ensemble.
Le Service Public de l'Emploi de Proximité (SPEP) animé par les Sous-préfectures pourrait notamment fort bien faciliter cette concertation indispensable dans la mise en oeuvre des actions sur le thème de l'emploi."

Nous avons bien-sûr également pris contact avec le Conseil Régional, et nous espérons que nos mêmes réflexions seront prises en compte dans l'évolution du dispositif.

Nous apprenons au moment de la rédaction de cet article que la CGT insertion vient d'envoyer un courrier à l'attention de Myriam El Khomri, Ministre du Travail.

Les acteurs sociaux réagissent donc assez vite à la suite du démarrage du dispositif.

Cette efferfescence est consécutive d'une mise en place trop précipitée et souvent maladroite.

ProchEmploi Fiasco
Pour une autre vision de l'emploi.

Consulter le site de ProchEmploi Fisaco :  Proch'emploi Fiasco

29/02/2016