Régionalisation de Pôle emploi : chimère ou réel danger ?

Pour la FSU, la crise sanitaire, l’expérience du confinement, les conséquences économiques et sociales de cette crise, conduisent à l’impératif de construction d'un “monde d’après” qui marque une rupture nécessaire et urgente avec des logiques libérales, celles-ci ayant montré plus encore à l’occasion de cette crise tous leurs effets délétères. De ce point de vue, il est en effet important aujourd’hui que les politiques régionales soient adaptées et que les moyens financiers soient mis au service des objectifs de transformation sociale et de préservation de l’environnement, plutôt que de les soumettre à la logique et aux pressions des marchés. Cela passe par un renforcement des Services publics auxquels la Région contribue, directement ou indirectement.

20 organisations associatives et syndicales, dont la FSU, ont publié un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés. Ce plan est global – à l’image des crises actuelles – mais les mesures proposées se veulent concrètes et spécifiques. Car, pour le collectif, l’action est urgente et des décisions s’imposent dès aujourd’hui, en s’appuyant sur les luttes collectives et le développement de pratiques alternatives. Seules ces décisions définiront le visage du Jour d’Après et permettront d’affirmer réellement : « Plus jamais ça ! ».

Vous trouverez, ci-dessous, un extrait du document concernant Pôle emploi :

05/11/2020