Tourcoing : le chantier « France Travail » a fait escale au Cube EIC.

Lutter contre le chômage et faciliter le recrutement : c’est la feuille de route du chantier « France Travail » dont la mission itinérante de concertation s’est arrêtée à Tourcoing.

Avec l’objectif d’atteindre le plein-emploi d’ici la fin du quinquennat, le gouvernement a lancé plusieurs grands chantiers. Parmi eux : « France Travail » qui s’organise autour de plusieurs rencontres nationales avec les acteurs de l’emploi et chefs d’entreprise. Lancé à Lyon le 12 septembre, ce dispositif de concertation a fait escale à Tourcoing ce lundi. Il était emmené par le haut-commissaire à l’emploi, Thibaut Guilluy, attendu par une trentaine d’acteurs locaux issus de Pôle Emploi, de la Mission Locale et du Département.

« France Travail, c’est la réorganisation de tous les acteurs de l’emploi pour simplifier la vie de ceux qui cherchent un travail, y compris ceux qui en sont durablement éloignés », résume Thibaut Guilluy. « Notre ambition est également d’aider les entreprises et d’être leur meilleur ami RH pour faciliter tous les recrutements dont elles ont besoin pour se développer. »

Deux tables rondes

Aujourd’hui, la France fait face à un paradoxe avec des entreprises qui ont des difficultés à recruter et, de l’autre côté, un taux de chômage national qui, même s’il a baissé, reste à plus de 7 %. Avec France Travail, le gouvernement veut résoudre cette équation et « insuffler une nouvelle dynamique qui passera par la remise en cause des méthodes actuelles ».

Plusieurs groupes de travail issus des territoires vont ainsi établir un diagnostic et permettre de définir des principes d’action. Au Cube, lundi après-midi, deux tables rondes ont réfléchi aux « conditions de réussite des parcours d’accompagnement » et aux « outils nécessaires à une remise à l’emploi le plus rapidement possible ». Leurs conclusions s’ajouteront à celles menées dans plusieurs régions jusqu’au 15 décembre.

« L’objectif est de mettre en place une porte d’entrée unique pour identifier les besoins, puis la meilleure orientation possible » vers les différentes structures déjà existantes. Autrement dit, transformer Pôle Emploi pour qu’il devienne un guichet unique, « animateur de tous les acteurs sur le territoire ».

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1236519/article/2022-10-03/tourcoing-le-chantier-france-travail-fait-escale-au-cube

21/10/2022