Xavier Bertrand veut suppléer Pôle emploi

a-poil-bertrand.jpg

Xavier Bertrand vise une solution pour 60.000 demandeurs d’emploi entre janvier et septembre 2016.

Dans le combat sans concession  qu’il mène contre Marine Le Pen , favorite des sondages, et Pierre de Saintignon (PS), Xavier Bertrand vient de sortir son arsenal de propositions dans un livre de plus de cent pages, intitulé comme son slogan de campagne « Notre région au travail ». Au-delà des mesures attendues (réduction du nombre de fonctionnaires, soutien au projet de canal Seine-Nord), certaines propositions détonnent. L’une des priorités immédiates de son mandat consisterait « dès le 4 janvier à 7 heures du matin » à ouvrir un dispositif « Proche emploi » sous l’égide du Conseil régional, destiné aux demandeurs d’emploi. Un numéro ad hoc leur serait dédié, leur permettant d’obtenir un rendez-vous individualisé, par bassin d’emploi, afin d’examiner leur profil et les mettre en adéquation avec les offres d’emploi disponibles.

Xavier Bertrand, qui affirme ne pas vouloir créer un Pôle emploi bis, chiffre à 120. 000 les offres non pourvues. Ce nombre correspond en fait à l’enquête annuelle des besoins de main-d’œuvre de Pôle emploi, mais l’organisme note que seuls 28 % de ces recrutements devraient poser problème, selon les déclarations des entreprises. Xavier Bertrand vise une solution pour 60.000 personnes entre janvier et septembre 2016.

Mobiliser le budget formation de la région

Au-delà de l’interprétation des chiffres, l’ancien ministre de l’Emploi veut mobiliser prioritairement le budget formation de la région, soit 270 millions, en direction des demandeurs d’emploi. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie subit le taux de chômage le plus élevé du pays, soit 12,5 % de la population active.

Le candidat des Républicains  veut aussi relancer fortement l’apprentissage, en triplant la prime versée aux entreprises (1.000 euros aujourd’hui), mais aussi en refondant la carte des centres de formation des apprentis. Dans la même logique, il compte signer des conventions avec les cinq départements pour proposer des solutions aux 300.000 allocataires du RSA, qu’il s’agisse de chantier école, de formation ou autre. Et au-delà de deux refus, les bénéficiaires se verraient privés du RSA. Il annonce aussi un plan massif pour les 250.000 salariés et demandeurs d’emploi touchés par l’illettrisme.

Dans les propositions de ce dernier, nous en relevons une qui ne peut que surprendre :
“Proche Emploi. Dès janvier, les demandeurs d’emploi volontaires seront reçus près de chez eux par des agents de la Région afin de faire un point sur leurs compétences, les emplois disponibles et les formations utiles. Objectif : redonner du travail à 60 000 personnes d’ici septembre 2016.”
Les agents des deux régions actuelles vont sans doute être étonnés qu’on leur donne ainsi une mission pour laquelle ils n’ont aucune formation et  à laquelle ils devront se consacrer dès janvier 2016
Et dire que celui qui formule cette proposition totalement inapplicable a été ministre de l’Emploi, et donc tuteur de Pôle emploi dont il déclare aujourd’hui ” Pôle emploi est trop centralisé, trop bureaucratique ”!

04/11/2015